Les bonnes raisons de choisir un statut juridique SAS

Après la SARL, la SAS est l’un des statuts juridiques le plus employés lors de la création d’entreprise. La raison de ce choix se réside sans doute sur les avantages qu’elle offre. Par ailleurs, elle propose également une grande liberté à partir de sa création. Ses avantages ne concernent pas uniquement les dirigeants, mais également les associés. En outre, elle dispose d’une caractéristique distincte, qui lui rend plus intéressant que les autres statuts juridiques comme le SA ou SARL. La société jouit encore des avantages discaux, sans oublier son mode de fonctionnement assez particulier. Voici donc quelques explications sur la SAS et les bonnes raisons de le choisir.

Le statut juridique SAS : qu’est-ce que c’est ?

La SAS ou société par action simplifiée est une solution qui a pour principal objectif de procurer aux entrepreneurs une structure alliant liberté  pour les associés et flexibilité de fonctionnement. C’est un statut qui a vu le jour dans les années 1990 afin d’y remédier aux différentes contraintes de la structure SA. Le légiste a ainsi voulu créer une forme sociale qui permet aux entrepreneurs une figure d’organisation de la société. Pour ce faire, il a pensé que l’important était de mettre des règles de fonctionnement qui découlerait de l’accord des parties. En plus, la règlementation de la SA est encore applicable.  La creation sas est ainsi une forme conçue spécialement pour répondre aux souhaits des entrepreneurs qui voulaient concevoir une SA ou société par actions, sans pour autant accepter les lourdes formalités soumises par cette forme. Ce statut juridique peut très bien assigner les objets sociaux, commerciaux ou encore civils, mais uniquement à partir du moment où il n’est pas contradictoire à l’ordre public, mais également aux bonnes habitudes.  La SAS reste ainsi une société commerciale du point de vue de sa forme, et ce, quel que soit son objet social. C’est aussi une personne morale, ce qui fait que son existence ne dépend pas de ses fondateurs.

Les avantages de la création d’un statut juridique SAS

La creation sas est avant tout avantageux par la souplesse de son fonctionnement. En fait, avec une SAS, les différents associés de l’entreprise peuvent décider à leur manière l’organisation, et ce, dans les niveaux de détails qu’ils souhaitent. C’est également un statut qui incite à une forte mobilité de capital. Donc, le montant du capital peut être modifié à la hausse ou à la baisse de façon très simple sans la nécessité de convier une assemblée générale extraordinaire. Ce qui fait que ce genre d’entreprise se développe très rapidement ses activités, mais aussi sa taille. Par ailleurs, la creation sas est aussi une solution très légère, car il est possible de la constituer avec un seul et unique fondateur au début, ce qui n’est pas le cas d’une SA. Dans ce cas, elle devient une SASU ou société anonyme simplifiée unipersonnelle. Ce n’est qu’après qu’il peut faire appel à de nouveaux investisseurs. Il peut donc organiser sa société à la manière qui lui convient. En plus, la SAS est très simple, car elle n’est pas disciplinée à une obligation d’information. Sachez qu’avec une creation sas, il est également possible de cumuler les mandats, si avec les autres, c’est limité uniquement à 5. Enfin, elle propose un faible formalisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *