Le déroulement de la retranscription audio en texte

Une retranscription audio se déroule de façon technique en suivant plusieurs étapes différentes notamment la lecture de la bande sonore, l’écoute, la mémorisation et la rédaction des contenus. Ces diverses activités doivent respecter pour parvenir à une retranscription audio de qualité.

Le déroulement de la retranscription audio

La retranscription audio est un processus qui se réalise en quelques étapes. La première consiste à écouter les paroles prononcées dans les bandes sonores enregistrées. Pour cela, on doit utiliser de bons matériels comme un lecteur audio et vidéo, un casque et un logiciel. Le lecteur permet de lire le fichier inséré, le casque sert à écouter et enfin le logiciel pour aider dans la lecture. Ce logiciel a également pour but de faciliter l’écoute et la rédaction.

Pendant l’écoute, le transcripteur commence la deuxième étape en effectuant la rédaction de ce qu’il a entendu sur les enregistrements en fonction du type de retranscription demandé par le client. En effet, soit on réalise une retranscription mot à mot qui consiste à respecter tous les paroles dans les bandes sonores même les rires, les hésitations,… Mais, il peut aussi demander une retranscription lissée où on respecte le fond et la forme du discours mais en corrigeant les erreurs de syntaxe et en supprimant les hésitations, les rires ainsi que les répétitions. Pour bien rédiger les contenus, la saisie doit donc se faire progressivement écoute par écoute.

Les conditions à suivre d’une retranscription audio

De nombreuses personnes s’interrogent sur les meilleures méthodes à suivre quand elles se lancent dans la profession de transcripteur audio. Si certains procédés sont plus profitables que d’autres, le mieux c’est de suivre la logique. Tout d’abord, la réussite d’une retranscription audio en texte sollicite de la concentration. De ce fait, il est important de se trouver dans un lieu calme, pour éviter tout type de bruit qui pourrait déranger. L’idéal est de se rendre dans un endroit calme pour ne pas être déranger. Par ailleurs, le casque est un matériel essentiel pour effectuer une retranscription audio. Néanmoins, des critères de choix comme la qualité de son devront être pris en compte pour avoir la garantie d’une écoute optimale, précise, et claire. Le casque doit être confortable à utiliser afin d’éviter la fatigue des oreilles. En outre, il est indispensable de posséder un lecteur audio ou vidéo muni d’un variateur de vitesse de lecture, et de nuance de son. Un logiciel ou un programme de transcription audio en texte est également efficace pour améliorer la qualité de son en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *