Comment envoyer des fichiers lourds sur internet ?

Aussi bien dans le monde professionnel ou personnel, l’envoi des fichiers est devenu une tâche courante. En effet, aujourd’hui, des milliers de personnes se partagent des vidéos, des musiques, des photos et également des documents. De plus, actuellement, suite à l’évolution de la technologie, il est de plus en plus facile de s’envoyer des fichiers. Seulement, si ces derniers atteignent une certaine taille, l’envoi devient assez difficile. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il existe une infinité de solutions vous permettant de faciliter l’envoi des fichiers, même si ces derniers sont assez lourds. Envie de connaitre plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

L’email : la solution la plus simple

Bien évidemment, quand on souhaite partager des photos, des vidéos, des musiques ou encore des documents, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’email. En effet, c’est une méthode à la fois simple et efficace pour envoyer des fichiers de petite taille. Des fichiers de petite taille ? Eh oui ! Dès que les fichiers atteignent une certaine taille, il devient difficile, voire impossible, d’envoyer les documents. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a une certaine limite au niveau des pièces jointes. De ce fait, si la taille des fichiers est assez importante, que faire ? Il suffit d’adopter la méthode suivante. 

La compression : une autre option

Le transfert de fichier lourd  est parfois difficile, surtout si les fichiers sont volumineux. Cependant, il faut réduire la taille du fichier pour faciliter l’envoi. C’est la « compression ». Comme son nom l’indique, c’est un procédé qui consiste à compresser un fichier dans le but de réduire sa taille. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de compresser les dossiers. La plupart du temps, le système d’exploitation intègre ce principe. Mais si ce n’est pas le cas, on peut toujours la télécharger. La plus répandue est surement ce fameux Win-RAR, mais il est également possible de choisir d’autres outils, aussi efficace et rapide que ce dernier.

D’autres solutions qui garantissent la sécurité des fichiers

Cependant, si vous souhaitez envoyer un document de taille très importante, la meilleure solution pour assurer le transfert de fichier lourd sera le cloud. Eh oui… Vous avez surement entendu parler de ce fameux stockage et transfert en ligne, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. En effet, c’est un procédé qui consiste à stocker des fichiers en ligne. Par la suite, il suffit de les partager à vos collègues ou vos proches. Ces derniers recevront un mail contenant le lien sur lequel ils pourront télécharger le document. En ce qui concerne la sécurité des fichiers, ne vous inquiétez pas, la confidentialité des documents est parfaitement assurée.  

Bon à savoir

Le partage des fichiers en ligne est de ce fait la meilleure option pour envoyer des documents en toute sécurité et surtout, en toute simplicité. Seulement, il est à noter que pour certains logiciels (comme le cas de WeTransfer), si le destinataire ne télécharge pas le fichier dans quelques jours, il sera effacé. Du coup, l’envoyeur doit recommencer l’envoi. Autrement dit, avant de choisir le logiciel ou le site qui assurera le transfert, il est préférable de bien se renseigner sur toutes les conditions, afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *